Couture : la liste de mes envies

A défaut d’avoir du temps pour coudre en ce moment (mais je reste patiente, j’aperçois la fin du tunnel !), j’ai fait le point sur les projets que j’aimerais mener à terme ces prochains mois. Ces derniers mois j’ai surtout cousu pour les filles, mais j’ai résolument l’intention de recommencer à me faire des vêtements, et d’en profiter pour me lancer dans des projets plus ambitieux.
Je vous propose donc de découvrir ma liste de projets. Rendez-vous dans quelques mois pour voir où j’en suis !

Une chemise Archer

archer_rayee_chambray

L’année dernière, le Père Noël m’a apporté le patron de la chemise Archer, de Grainline studio, et c’est vraiment le projet que j’ai hâte de démarrer ! J’ai prévu de vérifier la taille du patron avec les dimension d’une de mes chemises préférées pour ne pas avoir de déception au niveau du rendu, les avis des couturières sur les dimensions de la chemise finie étant assez divers.

Je vais coudre ce qui sera ma première vraie chemise dans un genre de jean ou plutôt de chambray fin rayé sur lequel j’ai flashé cet été.

Il me manque quoi pour me lancer ? Juste (un peu de) temps !

Une veste Monceau noire et blanche

Je suis très contente de ma veste Monceau flashy ! Elle me vaut régulièrement des compliments (#fierté) et j’aime bien la porter. J’ai envie de m’en coudre une deuxième, toujours dans un jacquard, mais dans les tons noir et blanc. J’ai en tête des motifs très graphiques… A suivre, il faudra que j’aille faire un tour dans le super magasin de tissus à côté du Cirque d’hiver, qui propose toujours un large choix de tissus jacquard.

Il me manque quoi pour me lancer ? Le patron est prêt (et même décalqué), mais je n’ai pas le tissu.

Un sac de danse pour 2011

Depuis la rentrée, 2011 prend des cours de danse classique. Nous avons acheté un sac basique pour ranger sa tenue mais elle aimerait en avoir un plus joli, dans un motif qu’elle choisirait. Le projet n’a rien de très compliqué, d’autant que je peux partir sur la base du sac existant. Mais attention, ce sera une couture à 4 mains !

Il me manque quoi pour me lancer ? Il ne reste qu’à trouver le bon tissu et les fournitures de mercerie.

Un plaid arc-en-ciel

chutes_arc-en-ciel.jpg

Cela fait longtemps que j’ai en tête l’idée de coudre quelque chose avec toutes les chutes de tissu que je garde dans un sac. Il y a quelques semaines j’ai eu un éclair d’inspiration : j’ai visualisé un plaid avec des bandes de couleur agencées à la façon d’un arc-en-ciel !
Alors je me connais, et je sais que c’est un projet long terme !!! J’ai commencé à faire le tri dans les tissus et à rechercher des inspirations de réalisation (comme celle-ci). Il me manque certaines couleurs (il faut croire que je ne couds pas beaucoup de jaune !). Pas grave s’il n’est pas terminé avant plusieurs mois !

Il me manque quoi pour me lancer ? Je sais qu’il me manque des chutes dans certaines couleurs, mais je devrais pourvoir démarrer mon projet bientôt, quitte à compléter les bandes au fur et à mesure.

Une chemise mélilot à manches courtes

melilot

J’ai reçu en cadeau ce coupon de coton (un genre de popeline ?) avec un imprimé très graphique (merci Faustomas !) et je pense qu’il irait particulièrement bien avec le modèle de la chemise Mélilot, version manches courtes – j’aime bien son revers un peu années 80 !

Il me manque quoi pour me lancer ? Juste le patron, mais c’est plutôt un projet estival, qui devra attendre au moins jusqu’à la fin de l’hiver.

Un (ou deux ?) blousons

Depuis que j’ai cousu les blousons des filles (celui de 2011 est ici), Soph’aux manettes me tanne pour que je lui en couse un. J’ai vu il y a quelques jours celui de Lil Weasel et je me dis que c’est plutôt une bonne idée, si je réussis à trouver un néoprène qui plaise à Soph’. Et si la forme ma plait je n’exclus pas de m’en coudre un, peut-être en wax. A moins que je ne préfère me faire un perfecto ?

Il me manque quoi pour me lancer ? Le patron + les tissus

Des tenues pour un mariage

Nous sommes invitées au mariage de nos amis K. et X. en septembre prochain. J’ai prévu de me coudre un combipantalon pour l’occasion. Le problème c’est que pour le moment je n’ai pas tellement d’idée du modèle que je veux coudre : même si j’ai repéré certains patrons je n’ai pas arrêté mon choix. C’est un projet ambitieux, qui – je le sens gros comme une maison – risque de finir en tasticottinade. Mon procrastinomètre s’affole déjà, je devrais peut-être tout de suite faire un rétroplanning ? D’autant que les filles voudront aussi que je leur couse leur tenue. Bref, une histoire à suivre !!!

Il me manque quoi pour me lancer ? Tout !

Et pourquoi pas un manteau ?

Cela fait un petit moment que j’aimerais avoir un manteau à carreaux, mais jusque là je n’ai pas trouvé mon bonheur en boutique. J’avoue que le manteau Opium de Deer and Doe ne me laisse pas indifférente, même si j’ai quelques doutes quant à sa forme trapèze. Alors qui sait, si j’ai un coup de cœur pour un lainage à carreaux, je me laisserai peut-être tenter ! A moins que je ne succombe aux sirènes du prêt-à-porter ? Affaire à suivre…


J’aimerais aussi coudre des t-shirts et des débardeurs, une petite blouse dans un super joli tissu japonais, des sweats pour toute la famille… mais je doute d’avoir le temps de tout finir !

Je vais donc en rester là pour le moment, et essayer de me mettre sans trop tarder à ma première chemise !

 

2 réflexions sur “Couture : la liste de mes envies

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s