En septembre j’ai lu… mais juste un peu

book-books-book-pages-literature-paper-study

(Photo Visual Hunt)

Je pensais être partie pour une rentrée cool-cool, mais finalement le mois de septembre aura été plus rock’n’roll que prévu ! Du coup je n’ai pratiquement pas eu de temps de lecture de loisir, et je n’ai pas pu approcher ma machine à coudre. Et ça risque d’être à peu près la même chose au mois d’octobre.

Mille femmes blanches (Jim Fergus)

C’est le seul roman que j’ai terminé dans le mois – et encore, je l’avais commencé en août pendant mes vacances ! Mais si la quantité n’était pas au rendez-vous, heureusement la qualité a bien été présente puisque ce roman m’a énormément plu.

L’histoire se passe aux Etats-Unis, à la fin du 19ème siècle. Le gouvernement américain accepte une proposition incroyable du chef indien Little Wolf qui veut favoriser l’intégration et la survie de son peuple : échanger 1 000 femmes blanches contre 1 000 chevaux. Ces femmes seront les mères d’une nouvelle génération, trait d’union entre les Cheyennes et les Blancs. May Dodd, une jeune femme indépendante et libre d’esprit qui a été enfermée dans un asile à la demande de sa famille (sympa, la famille !) se porte volontaire pour cette aventure, aux côtés de quelques dizaines d’autres, principalement d’anciennes détenues et quelques aventurières. Elle va raconter son épopée dans le journal qu’elle tient au jour le jour. Mariée au chef Little Wolf, elle découvre les coutumes indiennes et se rend rapidement compte que les « sauvages » ne le sont pas tant que cela, malgré la violence qui existe entre les tribus et les méfaits de l’alcool.

C’est un roman passionnant. Le point de vue retenu, celui de ces femmes qui décident d’aller vivre dans une tribu et qui découvrent le quotidien des Indiens, est original et réaliste. Petite précision : même si le début du livre peut instiller le doute, il s’agit bien d’une fiction pure, extrêmement bien documentée, et non d’un récit historique !

Il existe une suite à ce roman, sortie il y a deux ans : La Vengeance des mères. Je suis assez tentée de la lire, j’essayerai de m’y mettre dès que j’aurai sorti la tête de l’eau !

Une réflexion sur “En septembre j’ai lu… mais juste un peu

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s