Le cas de la jupe en wax

jupe bibiana skirt en wax banniere

Je ne porte jamais de jupe ou de robe… sauf pendant les vacances ! J’avais décidé que 2018 serait l’été de la jupe home made : je la voulais avec une taille élastiquée, un peu ample, longueur genou. Bref, une forme facile à porter et qui ne tienne pas trop chaud sous le soleil guyanais !

J’ai choisi pour coudre ma jupe le magnifique coupon de wax offert par la nounou des filles et dans lequel je leur ai déjà cousu deux robes légères.  On serait trop belles toutes les trois avec nos tenues coordonnées ! 😁

Les repérages

J’avais commencé par repérer il y a quelques mois le style de jupe et les patrons qui me plaisaient. Voici mon mini mood board !

Sur la ligne du haut nous avons la jupe Bibiana de Nanoo (ici réalisée par Karine In April), puis la Chardon et la Goji, toutes deux chez Deer and Doe, et la Justine de Ready to Sew
Sur la deuxième ligne, la jupe Manon de Jolies Bobines (je crois que le patron n’est dispo qu’en livre), ici réalisée par Bric Art Brac, et enfin la jupe Midi de Vanessa Pouzet.  

Après intense réflexion et pesage de pour et de contre dans tous les sens, j’ai finalement opté pour la Bibiana Skirt de chez Nanöo qui, en plus de son style et de sa simplicité, avait l’avantage d’être un patron à télécharger. Et avait des poches !

jupe bibiana skirt en wax détail poche

La réalisation

J’étais un peu perdue concernant la taille. En effet, le patron ne donne pas de tableau des tailles mais indique les dimensions du vêtement fini. En regardant les réalisations sur internet, je trouvais sur certaines que le rendu montrait plus une jupe plus droite – et moins ample – que la jupe que j’avais en tête. Je suis donc partie sur une taille supérieure à celle que j’aurais taillé d’office. J’ai aussi pris soin d’allonger la jupe d’une dizaine de centimètres, le patron me semblait fort court et je préférais avoir à recouper le cas échéant.

Le patron est d’une simplicité absolue. Il y a peu de pièces, et tout s’enchaîne très rapidement. Petit plus pour les poches, qui sont plaquées sur le devant et qui forment, en haut, les passants dans laquelle on passe la ceinture.

jupe-bibiana-skirt-en-wax-trois-quart-e1535528882712.jpg

Le gros doute

Au moment d’essayer la jupe pour checker la longueur de l’élastique, j’ai été prise d’un gros gros doute qui m’a presque fait abandonner le projet. Je trouvais la jupe trop large, je n’aimais pas le rendu autour de la taille, j’avais l’impression d’être énorme. Je ne savais pas s’il fallait mettre le t-shirt dedans ou dessus… Bref, crise ! J’ai regretté de ne pas avoir choisi un modèle avec une ceinture plate comme la Midi et je me suis dit que j’allais modifier la ceinture.

Je pense que ce gros doute venait 1/ du fait que je ne porte jamais de jupe et que je n’ai pas l’habitude d’avoir du volume et des plis autour de la taille et des hanches, et 2/ du choix de mon tissu en wax, assez raide, assorti du fait que j’aie coupé une taille au-dessus de ma taille habituelle.

Après avoir laissé reposer la jupe quelques jours j’ai refait un essayage et finalement je me suis dit que la jupe était très chouette comme ça ! Je l’ai terminée et j’ai pris soin de la mettre dans ma valise.

jupe bibiana skirt en wax 2

Résultat et happy end

Finalement, je n’ai pas porté ma jupe pendant les vacances. Pas une seule fois ! Elle est restée abandonnée dans un coin, la pauvre ! Je pense qu’elle état trop grande, et finalement, même si elle était réussie, trop pas mon style. A la réflexion, j’aurais sans doute plus porté une jupe unie, dans un lin léger ou une double gaze. Et si je devais le refaire, ce serait sans doute en zappant le nœud devant.

Mais rassurez vous, ma jupe en wax n’est pas restée tristement abandonnée. Il se trouve qu’elle sied parfaitement bien à ma sœur, chez qui nous passions nos vacances. Quand elle a essayé la jupe, c’était une évidence, elle lui allait comme un gant ! Je lui ai donc laissée avec bonheur, je pense qu’elles sont parties pour vivre une belle histoire ensemble.

Tout est bien qui finit bien !

7 réflexions sur “Le cas de la jupe en wax

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s