Recette des muffins chocolat-carambar

Aujourdhui j’ai envie de partager avec vous une recette de muffins à base de Carambar. J’adore le caramel, mais je ne réussis presque jamais mon caramel maison, et la plupart du temps je me retrouve avec une casserole cramée qu’il faut gratter pendant des heures. Alors que les carambars, finalement, c’est du caramel en barre qu’il suffit de faire doucement fondre avec un peu de crème liquide (ou son équivalent végétal) pour avoir une ganache souple, facile à utiliser et surtout super bonne !

L’autre jour 2011 a invité une copine à dormir à la maison et je leur ai proposé de faire des muffins pour le goûter. C’est pratique d’avoir deux presque grandes sous la main et de les faire bosser ! 😆

Au boulot les filles !

Les ingrédients pour 12 muffins :

  • 320 g de farine
  • 50 g de sucre en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1/2 sachet de levure
  • 250 ml de lait (lait d’avoine pour nous)
  • 5 cl d’huile de tournesol
  • 1 oeuf
  • 2 pincées de sel
  • Une dizaine de carambars
  • Une poignée de pépites de chocolat noir

La recette :

Préchauffer le four à 200 degrés. Mélanger farine, sucre, sucre vanillé, levure et sel. Ajouter le lait, l’huile et l’oeuf et mélanger sans trop travailler la pâte.

En parallèle, faire fondre à feu doux les carambars avec deux cuillerées à soupe de lait.

Verser un peu de pâte dans les moules à muffin, environ jusqu’à la moitié du moule. Napper avec un peu de caramel fondu et une pincée de pépites de chocolat. Recouvrir avec de la pâte et finir par une pincée de pépites.

Enfourner pour une vingtaine de minutes à 200 degrés. Déguster tiède ou froid. C’est super bon, le chocolat et le caramel se marient bien, même si j’aurais peut-être aimé un goût plus fort en caramel.

Du coup voici les modifications à tester la prochaine fois :

– ajouter quelques grains de fleur de sel au coulis de carambar

– mélanger le reste du coulis de carambar à la pâte pour la parfumer (penser éventuellement à enlever un peu de sucre à la recette).

Il y a quelques années nous avions fait des macarons à la ganache carambar. Un délice, mais les muffins sont quand même plus rapides à faire ! 😁 J’ai aussi déjà fait des cookies aux marshmallow, une prochaine fois je prendrai des photos et je vous mettrai la recette.

Si vous testez la recette des muffins au carambar dites-moi ce que ça donne ! Et si vous avez d’autres recettes à base de confiserie je suis preneuse.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s