Ma veste Monceau

P1140280

P1140323

Aujourd’hui je vous parle de ma veste Monceau ! Ce projet est vraiment né de la rencontre entre un patron, ou plutôt de l’interprétation qu’en ont faite certaines couturières, et d’un tissu. J’avais repéré au fil de mes pérégrinations sur Instagram des petites vestes qui m’avaient bien plu : j’aimais bien la simplicité de la forme basique et sans boutonnage, alliée à des tissus plutôt flashy. Quand je suis tombée sur ce jacquard blanc et corail avec une petite touche orange fluo j’ai eu un coup de foudre ! J’ai tout de suite su que c’était LE tissu pour cette veste !

P1140330

Inspiration

Voici certaines des vestes qui m’avaient vraiment tapé dans l’œil :

inspiration_monceau

Inspiration glanée chez VivreSud, o0aly0o, bigbluss et AnneCharlotte

Patron et réalisation

Le patron en question est celui du gilet Monceau, par Cozy Little World, qui se décline aussi en sweat. On le coud normalement en molleton. Ici le patron de base est simplifié : il suffit de virer la bande de boutonnage et il se transforme en petite veste. Et non seulement c’est un patron deux en un (ou même trois en un), mais il ne coûte que 5 euros !

P1140307

Il est recommandé, pour coudre le patron dans un tissu « chaine et trame », donc non élastique, de coudre la taille supérieure. Pour ma part j’ai mesuré la largeur épaules d’une de mes vestes, et cette largeur correspondait au patron en 38, c’est donc la taille que j’ai suivi et elle est nickel. En coupant mon tissu j’ai prévu des marges de couture un peu plus épaisses que d’habitude pour pouvoir ganser les côtés avec un biais beige.

Points forts

J’adore ma veste ! Je suis super contente de la forme, je trouve qu’elle tombe bien. Je suis ravie de mon tissu, qui me semblait un peu « osé » au départ et qui n’avait pas franchement fait l’unanimité autour de moi (euphémisme). Finalement je trouve qu’il ne fait pas tant que ça tapisserie, j’ai bien fait de m’entêter ! 😄

P1140321

Les raccords

Je suis très contente des raccords du motif devant et sur les côtés. Je vous laisse juger sur pièce !

Là où j’aurais pu mieux faire c’est sur les raccord de la parementure. Idem, concernant les manches, le motif est décalé – mais ce n’est pas ce qui va m’empêcher de dormir !

Les finitions

P1140279

Je me mets un bon point pour avoir gansé l’intérieur de la veste (en tout cas les coutures devant/dos. Par contre je ne l’ai pas fait pour les manches ni les coutures des épaules ou des emmanchures.

P1140312

J’ai vaguement pensé à un biais fluo, finalement comme je n’avais pas mon tissu sous la main le jour où je l’ai acheté j’ai préféré prendre une couleur neutre, et je crois que j’ai bien fait !

Les points « peut mieux faire » :

L’épaisseur de la parementure : comme la veste n’est pas doublée, une parementure plus large aurait été plus jolie.

L’ourlet du bas : j’aurais du faire l’ourlet avant de replier la parementure et de surpiquer mon encolure, du coup le bas du mon devant est un peu moche.

En conclusion, je suis super contente de ma nouvelle veste, que j’ai déjà portée deux fois. Et vous, vous en pensez quoi ?

P1140338

8 réflexions sur “Ma veste Monceau

  1. Faustomas dit :

    Bravo pour tout ! Tu as eu l’œil pour associer tissu et modèle !!! Je reconnais que je doutais vraiment au départ 🤓 Superbes finitions aussi ! Dommage pour l’ourlet de bas… mais ça ne se voit pas spontanément et n’empêche pas de porter la veste.

    Aimé par 1 personne

    • le Moutonsauvage dit :

      Merci Faustomas ! Oui c’est dommage pour le bas, mais bon… On va dire que ça me laisse une belle marge d’amélioration. Ou bien que je vais devoir aller racheter du tissu pour en faire une autre !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s