En avril j’ai lu…

En avril, j’ai encore beaucoup aimé un roman de Chimamanda Ngozi Adichie. J’ai aussi découvert une jolie histoire japonaise et un morceau de l’histoire américaine contemporaine. Et sinon j’ai fulminé en lisant un livre (jeunesse) sur les maths, et j’ai relu le tome 2 des aventure de Harry Potter.

L’hibiscus pourpre (Chimamanda Ngozi Adichie)

l-hibiscus-pourpre

Mon coup de cœur du mois !
Dans le premier roman de Chimamanda Ngozi Adichie, Kambili, jeune Nigérienne de 15 ans, nous raconte sa vie sous la coupe de son père, influent homme d’affaires, catholique fervent et autoritaire. Kambili, son frère Jaja et leur mère vivent sous l’emprise de cet homme, violent dans la sphère privée, ayant renié son père païen. Ce qui est compliqué, c’est que le père n’est pas qu’un tyran domestique : il est aussi un entrepreneur éclairé, respecté de tous, récompensé pour ses actions en faveur de la liberté de la presse et sa grande générosité à l’égard de sa communauté. Réservée et studieuse, Kambili cherche à tout prix à plaire à ce père qu’elle vénère. Heureusement pour Kambili et Jaja, leur tante Ifeoma, femme libre et moderne, enseignante à l’université, et ses trois enfants, élevés dans une atmosphère bohème, s’imposent dans leur vie. Ils leur apporteront suffisamment d’air pour qu’ils puissent s’émanciper de leur père pendant une année troublée par un coup d’Etat militaire.
J’ai trouvé ce récit passionnant ! J’ai apprécié que les personnages soient pleins de nuances. L’histoire du pays fait écho à celle de Kambili et de sa famille. Après Americanah et L’autre moitié du soleil, c’est le troisième roman de Chimamanda Ngozi Adichie que je dévore, et les les ai adorés tous les trois. Je regrette qu’il ne me reste plus d’elle qu’un recueil de nouvelles à me mettre sous la dent et je vais guetter avec impatience la sortie d’un prochain roman… Si quelqu’un a des infos à ce sujet je suis preneuse !

Je reviendrai avec la pluie (Takuji Ichikawa)

Je reviendrai avec la pluie (Takuji Ichikawa)

Takumi et son fils de six ans,Yûji, vivent seuls depuis la mort de leur épouse et mère, Mio, près d’un an auparavant. Avant son décès, la jeune femme leur a promis qu’elle reviendrait « avec la pluie » pour voir comment ils s’en sortent tous les deux. Au premier jour de la saison des pluies, lors d’une promenade, le père et le fils rencontrent Mio, perdue et désorientée. Elle a oublié qui elle est, qui ils sont. Elle vient vivre avec eux et pendant les quelques semaines de cette saison des pluies Takumi lui ré-apprendre qui elle est, quelle est leur histoire.
Si nous connaissions notre destin, déciderions-nous de vivre quand même notre vie ? Vaut-il mieux vivre sans amour ou mourir après l’avoir connu, quitte à ce que cet amour soit la cause de notre mort ? Une très jolie histoire, qui m’a beaucoup touchée.

Sweet Sixteen (Annelise Heurtier)

sweet sixteen

Sweet Sixteen est un roman inspiré d’une histoire vraie, celle des neuf premiers adolescents noirs à avoir intégré un lycée de Blancs à la fin des années 50, à Little Rocks, dans l’Arkansa. La Cour suprême américaine a condamné la ségrégation raciale dans les écoles publiques, et après une bataille judiciaire, le gouverneur de l’Etat est obligé d’accepter la scolarisation des neuf lycéens, qui font leur rentrée dans une atmosphère très hostile, escortés par l’armée.
L’écriture est simple, et le bouquin se lit très vite (je crois même que c’est un roman « ados »), mais s’il est intéressant c’est surtout en raison du thème abordé. On suit pendant toute une année le quotidien de deux adolescentes, Molly, qui s’est portée volontaire et fait partie des premiers lycéens noirs à être admis, et Grace, jeune bourgeoise blanche. Molly endure pendant toute l’année coups, insultes et harcèlement, et devient de plus en plus déterminée à résister à la pression, consciente qu’elle ouvre la voie à d’autres. Grace, de son côté, vient d’un milieu privilégié mais va petit à petit prendre conscience du fait qu’elle adhère de moins en moins aux thèses ségrégationnistes de son entourage. Je recommande !

Petits et grands mystères des maths (Anna Cerasoli)

Petits et grands mystères des maths

Ce livre jeunesse est recommandé à partir de l’âge de 9 ans. Il aborde 20 thèmes mathématiques dans autant de chapitres : le boulier, l’invention du zéro, Pythagore, Thalès, etc. Dans le fond, j’ai trouve que c’est un ouvrage très intéressant, et facile d’accès. J’y ai appris des choses, et j’ai aussi redécouvert sous un autre angle des notions que je connaissais.
En revanche, et c’est à mes yeux un gros bémol, on pourrait croire que le livre date des années 60 tellement les histoires qui enrobent les notions scientifiques sont vieux jeu et datées (alors qu’il a été publié en 2008). Entre le grand-père qui donne ses leçons exclusivement au petit-fils, la grande sœur qui nous narre l’histoire (elle fait certainement la vaisselle pendant que les hommes parlent géométrie), les exemples choisis pleins de stéréotypes, le schéma familial daté, on se croirait dans les années 50 ! Dommage pour un ouvrage à destination des enfants, quand on sait que les filles ont tendance à se détourner très jeunes des matières scientifiques et à ne pas être valorisées quand elles s’y impliquent.
Du coup, même si le fond du livre est intéressant, ça ne m’a pas donné envie de le mettre entre les mains de 2011, pour qui je l’avais initialement emprunté à la bibliothèque.

Harry Potter et la chambre des secrets (J. K. Rowling)

Harry Potter et la Chambre des secrets

Le tome 2 des aventures d’Harry Potter ! Je l’avais lu il y a trèèèès longtemps et je l’ai redécouvert le mois dernier pour répondre aux questions de 2011, qui venait de le terminer.
En ce qui me concerne j’aime beaucoup l’univers Harry Potter. J’étais ravie d’avoir l’occasion de me replonger dedans. Je n’ai pas grand chose à en dire, sinon que si jamais vous n’avez pas encore lui la saga, il est plus que temps de vous y mettre !

2 réflexions sur “En avril j’ai lu…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s