Pochettes Mia

MIA_deux-pochettes_moutonsauvage

Pas de pacotille, chemise ouverte, chaîne en or qui brille… Pardon je m’égare !

Je couds souvent des petites trousses ou des pochettes, mais généralement je ne suis jamais satisfaite à 100% de mes finitions. C’est généralement la pose du zip qui me pose problème, elle n’est jamais aussi nette que je ne le voudrais au niveau des angles…

Je me suis dit qu’en suivant un patron un peu plus élaboré, j’obtiendrais sans doute un meilleur résultat. Je suis tombée sur le modèle de pochette MIA de Petit Patrons, c’était exactement ce qu’il me fallait : un modèle basique, déclinable en deux tailles, auquel les oreilles donnent un côté super mignon. En plus, Margaux, l’entrepreneuse derrière la marque Petit patron a l’air vraiment sympa, et c’est toujours chouette de soutenir une petite entreprise !

J’ai cousu deux trousses : la première en toile cirée, la deuxième en wax.

mia_toile-ciree

Pochette Mia, grand modèle, oreille d’ourson, en toile cirée

Pour la trousse en toile cirée, je trouve que je m’en suis sortie correctement, compte tenu de la difficulté technique à coudre un zip sur une toile cirée. Je n’ai pas ajouté de pochette extérieure parce que j’avais peur d’ajouter trop d’épaisseur, mais j’ai ajouté deux compartiments à l’intérieur. Les oreilles m’ont donné un peu de mal, la faute une fois encore à la toile cirée rigide et qu’on ne peut pas épingler.
Petit truc : comme je n’ai pas de pied spécial pour coudre le cuir ou la toile cirée, j’ai collé une bande de masking tape sur le plastique, que j’ai déchirée ensuite. Ça permet au pied de bien glisser – dommage que je n’aie pensé à cette astuce qu’après avoir raté la première couture, grrrr.
Au final, la toile cirée donne une trousse épaisse, qui se tient bien, et j’en suis assez contente, même si les finitions ne sont pas des plus nickel.

MIA_wax

Pochette Mia, petit modèle, en wax

Concernant la trousse en wax, je l’ai doublée avec un tissu assez épais, et c’est suffisant pour qu’elle se tienne. Par contre, en grand modèle il aurait fallu la tripler pour lui donner plus de rigidité.

Globalement, je suis donc plutôt contente de mes petites trousses. Toutefois, je reste un poil déçue par les explications du patron et par le degré de finition. Je pensais suivre un pas à pas hyper détaillé qui m’aurait fait cheminer sans aucun effort vers des finitions impeccables. En pratique, pas tellement ! Certaines des photos des explications ne sont pas très claires, j’ai eu du mal à les comprendre. Et je trouve que les mesures du zip et des pièces cousues au bout sont un peu approximatives, du coup ça tombe à peu près bien, mais la finition à l’intérieur n’est pas non plus totalement parfaite.
Rien de très grave, les pochettes sont quand même très jolies – je trouve – mais je reste un peu sur ma faim concernant un patron qui me prendrait par la main et pour lequel le résultat serait totalement nickel. Et du coup je ne le recommanderais pas à une totale débutante en couture, je pense qu’il faut quand même un minimum d’expérience pour se lancer dans ce modèle.


Le patron : C’est la pochette Mia de Petits Patrons, un patron à télécharger en pdf, au prix de 5,50€.

Fournitures : A part le coupon de toile cirée, tout vient de mon stock. #Abasleschutes !!! C’est le type de projet idéal pour utiliser des restes de tissus.

Modifications : J’ai religieusement suivi le patron. Seule « entorse » : j’ai ajouté des poches intérieures à mon grand modèle.

Difficultés : Pas de grande difficulté, mais comme expliqué plus haut je trouve que c’est un patron à pratiquer quand on a un peu de bouteille et pas quand on est super débutante.

En conclusion, je suis bien contente de mes deux pochettes, qui sont parties rejoindre leurs destinataires respectives, mais je crois qu’il faut que je continue à soigner mes finitions.

Je ne peux toutefois pas vous laisser sans vous faire partager la sollicitude de 2013, qui trouvait certainement que mes photos manquaient de mise en scène et m’a fait profiter de ses talents de visual merchandiser.

MIA_workinprogress

Work in progress

MIA_merchandising

Le résultat final. C’est mieux, non ?

Et pour la route :

2 réflexions sur “Pochettes Mia

  1. Faustomas dit :

    Très beau résultat au final. Si tu as un peu galeré, ça ne se voit pas. J’adore le détail des oreilles de la grande pochette !!
    Les photos mises en scène avec de la compagnie sont magnifiques ! On perd juste un peu de vue l’objet visé par l’article ..

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s