Comment organiser un goûter d’anniversaire dans un appartement parisien ?

P1130911

Gâteau à étages chocolat et banane/chocolat, avec un glaçage au mascarpone

Il y a dix jours, nous avons fêté l’anniversaire de 2011 en invitant quelques unes de ses copines. Elle n’a souhaité inviter que 4 amies, ce qui nous convenait très bien ! Avec un anniversaire qui tombe à la fin du mois de février, il n’est pas envisageable de le fêter au parc. Du reste, je pense qu’organiser un anniversaire au parc doit être plutôt flippant, les enfants sont en semi-liberté et je crois que j’aurais trop peur d’en égarer un. Sans compter la difficulté des pauses pipi…

Sinon l’autre option c’est de délocaliser l’anniversaire, il y a plein de musées ou de lieux vraiment chouettes qui le proposent. On y a vaguement pensé, mais 2011 ne s’est pas posé la question, pour elle l’anniversaire c’était à la maison. Le nombre d’invitées étant réduit, ça ne posait pas de souci. Et puis j’avoue que je trouve chouette de préparer une fête d’anniversaire, je pense que je ne suis pas prête à externaliser !

Or donc, nous étions parties pour un anniversaire tranquille, à la maison. 2011 s’est impliquée dans les activités qu’elle souhaitait organiser (pêche à la ligne, chasse au trésor, choix des petits cadeaux). De mon côté l’enjeu était que tout le monde passe un bon moment, les enfants comme nous. Cela signifie, me concernant : pas de sauts sur les meubles, pas d’escalade, pas (trop) de cris et pas de bagarre 🙂

giphy maison desordre

Au final, foin du suspense, on s’en est sorties haut la main, jugez-en par vous-même !

15h00 : Arrivée des premières invitées. Pour les canaliser et éviter qu’elles ne commencent à sauter sur les meubles, nous leur proposons une activité décopatch – elles vont décorer des boites en forme de cœur.
15h40 : Les invitées sont toutes arrivées, elles ont à peu près terminé de décorer leur boite ou commencent à en avoir marre. Nous leur proposons une chasse au trésor.
16h00 : On enchaîne sur une partie de pêche à la ligne.
16h15 : « On peut aller jouer dans la chambre ? » Mais bien sûr ! 5 mn plus tard, pas un bruit… Elles sont en train de lire, papoter, explorer la chambre.
16h40 : Le goûter ! On souffle les bougies, on enchaîne avec l’ouverture des cadeaux.
17h15 : « On peut faire des coloriages ? ». C’est le moment d’envoyer une photo aux copains qui ont invité 10 enfants pour les 5 ans de leur fils 😀
18h05 : Premier départ, on n’oublie pas la pochette avec les petits cadeaux, la boite décorée en début d’après-midi a eu le temps de sécher.
18h30 : Tout le monde est parti et on est même pas fatiguées ! 

giphy


En vrac voici quelques idées pour organiser un anniversaire en appartement (sans devoir déployer des trésors de créativité !)

Les activités calmes / créatives :

  • des coloriages : imprimer des coloriages, en prévoyant plusieurs exemplaires de chaque dessin. Les motifs type mandala marchent super bien, ou encore les princesses / héros ;
  • décorer des cartes (une feuille de canson A5 pliée en deux) ou des masques (achetés chez Hema ou imprimés sur du canson) avec des gommettes, paillettes, feutres, autocollants ;
  • du décopatch : décorer une petite boite décopatch ;
  • décorer des cupcakes ;
  • pétrir et faire cuire du pain (en utilisant un mélange pour pain maison) ;
  • Et bien entendu les jeux habituels de vos enfants : puzzles, lego, poupées, voitures…

Les jeux plus remuants :

  • une chasse au trésor à télécharger ou à faire soi-même. Attention, la probabilité qu’au moins un enfant ait fait la chasse au trésor gratuite est forte ! L’an prochain si on ne la fait pas nous-même on cassera notre tirelire ;
  • une pêche à la ligne avec des petits cadeaux : porte clés, bracelets, animaux en plastique…
  • dessiner c’est gagné : les enfants dessinent à tour de rôle sur un tableau et doivent faire deviner un mot tiré au sort ;
  • mime : même principe, il faut faire deviner un mot ou un animal ;
  • le jeu du post-it : on écrit le nom de personnages sur des post-il et on les colle sur le front. Chaque enfant doit poser des questions au groupe pour deviner le nom écrit sur son front.

Le goûter :

  • un gâteau qui en jette pour souffler les bougies. Je trouve que c’est important de marquer le coup avec une présentation un peu chouette !
  • des biscuits, si vous n’êtes pas sûr que les invités aiment le gâteau et que vous ne voulez pas les rendre totalement affamés à leur parents ;
  • des bonbons, évidemment !
  • des jus de fruits.

Le petit cadeau en repartant :

De nos jours, la tradition visiblement, c’est de repartir chez soi avec un petit sac de goodies. En ce qui me concerne je suis un peu mitigée quand je vois les filles rentrer avec un sac rempli de bibelots plastique qui soit se cassent direct soit viennent encombrer l’appart. Du coup on a cousu des petits sacs en tissu – réutilisables donc – dans lesquels on a mis :

  • un petit sachet avec des perles et du fil (j’ai acheté deux boites de perles chez Hema et j’ai fait des petits lots) ;
  • une page d’autocollants ;
  • un ballon de baudruche ;
  • des bonbons bien sûr !

Les conseils généraux :

  • trouver une activité qui canalise les enfants dès le début de la fête et qui permet d’attendre que tous les invités arrivent. Cette année, l’idée du décopatch a super bien marché !
  • alterner les activités calmes et plus remuantes pour gérer l’énervement des invités ;
  • avoir prévu suffisamment d’activités à proposer : plus les enfants sont jeunes plus -ils alternent rapidement. Cette année, avec des filles de 7-8 ans on était tranquille, mais je me souvient qu’il y a deux ans il avait fallu leur proposer bien plus d’activités.

Je compléterai cet article au prochain goûter d’anniversaire avec nos nouvelles idées. N’hésitez pas à ajouter les vôtres en commentaire pour compléter !

IMG_0756

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s