Mon pull Nuage

pull nuage mouton sauvage

En matière de tricot, mes projets peuvent mettre (très, très) longtemps à se concrétiser. Ainsi, il y a fort fort longtemps j’ai eu envie de me tricoter un gros gilet en dégradés de gris, qui passerait du gris clair au gris foncé.

Trois ans plus tard, je vous présente mon nouveau pull !

pull_nuage_mouton-sauvage_troisquarts

Il a fallu en franchir, des étapes ! D’abord le choix de la laine… J’ai fini pas opter pour des pelotes d’Alpaga Cascade : 5 couleurs allant du beige au noir en passant par 5 nuances de gris.

Ensuite, le modèle. Au début j’avais envie d’un gilet, mais je n’arrivais pas à trouver de modèle qui me convienne. Finalement je me suis dit que le motif « ombré » serait plus joli sur un pull. Il fallait donc trouver the patron.

pull_nuage_mouton-sauvage_dos.jpg

J’ai commencé à tricoter le Worsted Boxy de Joji Locatelli en novembre 2016. Tout allait bien, j’avais fini le corps et il ne me restait que les manches et l’encolure à tricoter quand soudainement… j’ai bloqué ! La panne, plus d’envie de tricoter. Mon pull en devenir s’est retrouvé relégué dans un coin et je l’ai oublié pendant plus d’un an.

En début d’année, je me suis rendue à l’évidence : ce pull ne me convenait pas, quand bien même je trouve le Worsted Boxy très chouette. Je n’avais pas d’autre choix que de repartir de zéro. J’ai donc détricoté mes quatre premières couleurs et je suis partie en quête d’un nouveau patron.

pull_nuage_mouton-sauvage_face

C’est finalement en retombant sur le pull de Sandra que j’ai eu une illumination : voilà le patron qu’il me fallait, c’est-à-dire le pull Nuage ! A partir de là tout est allé (relativement) vite, puisqu’en deux gros mois, et sans rencontrer de difficulté particulière, mon pull était fini !


Détails techniques : Il s’agit du patron Nuage par de rerum natura. C’est un patron payant (à noter qu’il est un peu moins cher sur le site de la créatrice que sur Ravelry), rédigé en français et en anglais. Le pull se tricote en top down (du haut vers le bas), en rond et sans couture.

Taille : Ma laine était un peu plus fine que celle préconisée pour le modèle, mais je voulais aussi que mon pull soit un peu plus près du corps que les photos que j’avais vues du modèle. J’ai prix les mesures d’un pull que j’aimais bien, je me suis basée sur le tableau des mesures du modèle, j’ai bidouillé entre les tailles L et M… Et au final il tombe bien, ouf !

Fournitures : J’ai utilisé un peu moins d’un écheveau de chacune des 5 couleurs. J’ai calculé la hauteur totale du dos du pull que je voulais obtenir et j’ai divisé par 5 pour savoir à quel moment je devrais changer de pelote (tous les 13 cm environ si j’ai bonne mémoire). J’ai fait la même hauteur de rayure sur les bras.

Modifications : Je n’ai pas changé grand chose au modèle… Les manches se tricotent normalement en jersey envers. Comme je ne voulais pas trop charger mon pull, j’ai préféré les tricoter en jersey endroit. Je n’ai pas non plus fait les boutonnières prévues sur les manches.
Cette modification m’a valu de repartir à zéro au bout de quelques centimètres. Je n’avais pas réalisé qu’on commence directement à tricoter le raglan (le col est tricoté à la fin en remontant des mailles), et il fallait donc à ce moment là tricoter les mailles des manches à l’endroit.

Difficultés : Pas de difficulté particulière pour ce modèle. Les seuls points techniques : il faut maîtriser le tricot en rond et remonter des mailles pour tricoter le col, c’est à peu près tout !

Et maintenant ?

Ce pull m’a donné plein d’envies ! Tout d’abord j’ai envie de le retricoter, dans une couleur unie et un rendu plus loose, peut-être en coton ou en lin pour les beaux jours. Par ailleurs 2011 adore mon pull et elle m’a commandé un pull ombré, dans des nuances de bleu. Et puis je me dis que le Worsted Boxy est quand même très chouette… Et puis j’ai plein de petits restes d’alpaga… Et puis, et puis, et puis…

En attendant de mûrir tout ça, j’ai ressorti mes aiguilles double pointe et une pelote de laine à chaussettes 😉

3 réflexions sur “Mon pull Nuage

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s