Recette des roulés à la cannelle (cinnamon rolls)

7brioche-cannelle-finie1.jpg

Une de mes pâtisseries préférées est le roulé à la cannelle. C’est une pâtisserie qu’on rencontre souvent aux Etat-Unis sous le nom de cinnamon roll ou dans les pays scandinaves (kanelbulle en Suède, kanelsnegle au Danemark),

J’en achète à l’occasion mais je ne m’étais jamais risquée à en faire. Il faut dire que j’avais un peu peur de faire lever la pâte, peur que ça prenne des heures, que ça ne lève pas, etc. Et puis l’été dernier nous avons participé à un atelier boulangerie avec les filles et je me suis rendue compte qu’en fait ça n’avait rien de compliqué. En plus, contrairement à ce que je pensais, il n’est pas obligatoire de faire lever la pâte dans un endroit chaud.

Bref, je me suis lancée et je ne l’ai pas regretté !!!

Cette brioche roulée est finalement plutôt facile et rapide à faire et surtout… vraiment délicieuse ! Elle est bien meilleure à celle qu’on trouve chez Starbucks et compagnie, elle est moelleuse, avec un bon goût de cannelle, elle colle bien aux doigts… Avec un petit café c’est le goûter parfait !

Voici ma recette, tirée d’un de mes livres de pâtisserie préférés, Un goûter à New York (chez Marabout), et corrigée des petites adaptations que j’y ai apportées.


Première étape : la pâte

Mélanger dans un saladier les ingrédients suivants : 400 g de farine, de la levure de boulanger (j’ai acheté des sachets de levure de boulanger et j’ai mis la quantité indiquée pour mon poids de farine), 5 cl d’eau tiède, 10 cl de lait tiède, 50 g de beurre doux fondu, 1 œuf, 2 pincées de sel, 25 g de sucre en poudre et un sachet de sucre vanillé. Pétrir énergiquement pendant 10-15 mn, jusqu’à ce que vous ayiez mal aux bras (c’est très important ! 😀 ) (inutile de compter sur l’aide de votre mitron pour cette étape).

1brioche-cannelle-pate

La pâte avant la levée

Déposer la pâte dans un bol huilé, couvrir de film alimentaire et laisser lever à température ambiante pendant une à deux heures. C’est là que la magie opère : la pâte double de volume !

2brioche-cannelle-levee

Deux heures plus tard la pâte a doublé de volume !

Deuxième étape : le façonnage 

Fariner le plan de travail et abaisser la pâte en lui donnant une forme rectangulaire. Je me suis souvenue des conseils de l’atelier pain et j’ai évité de trop manipuler la pâte.
Étaler 100 g de beurre doux ramolli et saupoudrer d’un mélange cuivre / cannelle / muscade (60 g de sucre en poudre, 1,5 CAS de cannelle en poudre, 1/2 CAC de muscade râpée).

3brioche-cannelle-saupoudrage.jpg
Il faut ensuite rouler la pâte sur la longueur, découper 10 petits rouleaux (une prochaine fois je ferai 9 rouleaux, mon moule étant carré) et les placer dans un moule beurré (et fariné si vous y tenez, moi je ne le fais jamais).

4brioche-cannelle-roules.jpg

C’est parti pour une nouvelle levée

Couvrir de nouveau de film alimentaire, laisser lever à température ambiante. Au bout d’une heure les rouleaux doivent être bien gonflés.

5brioche-cannelle-levee

Une heure plus tard, on voit que les 4 du haut sont un peu à l’étroit !

Troisième étape : la cuisson 

Badigeonner les rouleaux avec un peu de lait et cuire au four à 200°C pendant environ 15-20 mn.

6brioche-cannelle-cuite

Bien dorés en sortant du four

Dernière étape : le glaçage 

Mélanger 50 g de sucre glace, 50 g de fromage à tartiner de type Philadelphia cream cheese et 1 ou 2 CAS d’eau chaude. Étaler ce mélange sur les rouleaux chauds avec une spatule ou un couteau à beurre.
On peut remplacer le Philadelphia par du St-Morêt ou équivalent, mais je trouve quand même que les substituts ne remplacent pas l’original !

Et voilà ! Je suis toujours émerveillée quand le résultat est aussi proche de la photo du livre !

On peit les dévorer encore tiède, mais les roulés à la cannelle restent aussi super délicieux une fois refroidis (s’il en reste).

7brioche-cannelle-finie

Et voilà ! Bon appétit ! 🙂

 

2 réflexions sur “Recette des roulés à la cannelle (cinnamon rolls)

    • le Moutonsauvage dit :

      Oui, je pense que ça peut le faire, tu me diras ! Ou bien avec une crème pâtissière et des raisins. J’ai fait des pains au raisins mais avec une autre pâte, c’était pas mal mais la prochaine fois j’essaye avec cette recette.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s