En janvier j’ai lu

Avant, je lisais beaucoup, mais ça c’était avant. Après j’ai eu des enfants, et à partir de ce moment là, bizarrement j’ai beaucoup moins lu… Depuis quelques mois (je pourrais même dire quelques semaines tellement c’est récent), j’ai l’impression que ça revient : j’ai de nouveau envie de lire, et j’ai aussi plus de temps pour.

Du coup, je vous propose un résumé de ce que j’ai lu au mois de janvier.

Americanah (Chimamanda Ngozi Adichie) 

americanah

Ce roman s’est retrouvé je ne sais plus trop comment dans ma liste de livres à lire, et quelle chance ! Cela faisait un bon moment que je n’avais pas autant accroché avec un roman, je l’ai dévoré d’un bout à l’autre.
On suit la trajectoire d’Ifemelu, jeune Nigérienne qui part aux USA pour suivre ses études où elle devient une vraie « americanah » avant de décider de rentrer au Nigeria 15 ans plus tard. On passe aussi du temps avec Obinze, son amour d’adolescence, qui compte bien la rejoindre mais qui passera par l’Angleterre avant de devoir rentrer chez lui.
J’ai tout aimé dans ce roman ! Les personnages sont attachants et cohérents, les descriptions vraiment vivantes. On suit nos deux héros chez eux et dans leurs deux pays d’immigration, où la réalité du quotidien et la question de l’immigration sont très différentes. C’est un livre à la fois grave et léger, on y parle de racisme, mais aussi de blog, de cheveux crépus, et c’est surtout une vraie belle histoire d’amour.
Avec Americanah, plus qu’un bon roman j’ai découvert une auteur dont j’ai envie de découvrir le travail. Je recommande +++ !

Aliénor d’Aquitaine (de Régine Pernoud) 

Alienor_d_Aquitaine

Notre Fille Cadette s’appelle presque Aliénor (elle aurait d’ailleurs pu porter ce prénom) et j’avais eu envie d’en savoir plus sur la vie d’Aliénor d’Aquitaine. J’avais lu une première fois ce livre il y a deux ou trois ans, et quand je suis retombée dessus récemment j’ai eu envie de le relire.
C’est un livre historique, ne vous attendez donc pas à une version romancée de sa vie. Il n’en ressort pas moins que le parcours d’Aliénor d’Aquitaine est époustouflant, pas besoin de le romancer pour le trouver passionnant ! Duchesse d’Aquitaine, elle épouse le roi de France, puis le roi d’Angleterre, participe à une croisade, met au monde dix enfants, joue un rôle politique et culturel important en Europe. Elle passera aussi 15 ans de sa vie emprisonnée par son mari avant de revenir sur le devant de la scène politique, et décédera à l’âge de 82 ans.
Mon avis : c’est un livre intéressant, on apprend plein de choses. Après si vous n’êtes pas fana d’histoire de France, je vous conseillerai plutôt Americanah !

Créer sa marque et son identité (Sandrine Franchet)

creer sa marque et son identité

Là non plus ce n’est pas un roman, puisqu’il s’agit d’un ouvrage plutôt axé marketing pratique, à mi-chemin (me concernant) entre travail et loisir. Travail, parce que je côtoie beaucoup d’entrepreneurs, et loisir parce que les activités créatives, finalement, c’est un sujet qui me passionne bien au-delà de l’aspect professionnel.
Face aux grandes enseignes et à la largesse de l’offre disponible aujourd’hui sur le marché, les entrepreneurs ont tout intérêt à adopter une démarche qualitative, qui met en avant les spécificités de leurs produits et prestations, et leur permet de se distinguer de la masse. Je suis depuis un bon bout de temps le travail de Sandrine Franchet, dont j’apprécie l’approche et le parcours.
La lecture de l’ouvrage est plaisante, illustrée par des témoignages concrets et par de jolies photos. Je le conseille à tout créateur d’entreprise, pas forcément uniquement les activités créatives d’ailleurs !

Et vous, qu’est-ce que vous avez lu de bien dernièrement ? Vous avez un livre à me conseiller ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s